Sécurité des commerces : vers de nouveaux pouvoirs pour la sécurité privée ?

Publié le 9 juin 2026

Face à une insécurité croissante qui touche les commerces de proximité, le ministère de l'Intérieur prépare plusieurs évolutions législatives destinées à renforcer la protection des commerçants et de leurs clients.

Porté par le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez et présenté par Jean-Didier Berger, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, ce plan d'action s'inscrit dans la continuité des travaux du Conseil national du Commerce.

“Le projet de loi RIPOST comporte notamment de nouvelles dispositions pour lutter plus efficacement contre les commerces troublant l’ordre public ou pour donner davantage de prérogatives aux agents de sécurité privée. Le projet de loi Police municipale va quant à lui accroître les outils juridiques et opérationnels à disposition de nos policiers municipaux. En partenariat avec le ministère chargé du commerce, une structure de coordination sera également créée pour intensifier les échanges entre les représentants du monde commerçant et les différents services du ministère de l’Intérieur, dans le prolongement d’un groupe de travail déjà existant au sein du conseil national du commerce. Ensemble, nous voulons et nous pouvons agir avec efficacité pour la sécurité des commerçants, de leurs biens et de leurs clients”, déclare Jean-Didier Berger, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, le 7 mai 2026.

Parmi les mesures les plus attendues figure l'autorisation du port de caméras-piétons par les agents de sécurité privée. Déjà utilisées par les forces de sécurité intérieure et les policiers municipaux, ces caméras constitueraient à la fois un outil de dissuasion face aux agressions et une source de preuves exploitables dans le cadre de procédures judiciaires.

Ces mesures répondent aux préoccupations exprimées par les commerçants confrontés à une hausse des vols, des cambriolages et des agressions. La démarque inconnue continue notamment de représenter un coût important pour de nombreuses enseignes, tandis que les violences verbales et physiques dégradent les conditions de travail des salariés.

Au-delà du volet sécuritaire, l'exécutif poursuit son action en faveur de la revitalisation du commerce de proximité à travers les plans « Lever le rideau » et « Objectif Reprises », ainsi que les dispositions adoptées dans le cadre de la loi de Simplification de la Vie économique.

Pour le Gouvernement, l'objectif est clair : renforcer le continuum de sécurité entre acteurs publics et privés afin d'offrir aux commerçants des outils plus efficaces pour protéger leurs activités, leurs collaborateurs et leurs clients.

A la une

Agora News Sécurité - Le Mag'

Derniers articles