Agora Awards Supply Chain 2025


Intralogistique

KARDEX

L’Intuitive Picking Assistant (IPA) de Kardex est une solution disruptive qui vise à changer radicalement l’ergonomie et l’efficacité des postes de travail de préparation de commande et d’entrée de matériel des systèmes Goods To Person (GTP). Grâce à une interface d’aide au picking intuitive et interactive projetée dans le champ de vision, et sensible aux mouvements de la main, l’IPA remplace complètement les pointeurs laser et écrans tactiles, souvent dotés d’interfaces complexes et peu claires. Sur la surface de travail, autour de la zone de picking, les informations essentielles sontmontrées : emplacement des produits à prélever, quantité et image entre autres.


SCALLOG

Scallog Sous Rack, c’est la première solution robotique « Goods to Person » qui s’intègre sous des racks pour densifier le stockage et automatiser les préparations de commandes de détail, en optimisant l’existant, le volume et la hauteur de l’entrepôt. Cette nouvelle solution, combine ainsi un stock de réserve sur des racks et des étagères transportées par des robots vers des stations pour accélérer les cadences de préparations. Une formule qui double (voire triple) la capacité de stockage et répond aux enjeux de sobriété foncière, de performance et de durabilité des entrepôts, des plus anciens aux plus récents !

SIEMENS

L'architecture modulaire de Simove offre une intégration verticale complète couvrant l’ensemble du cycle de fonctionnement des AMRs et garantissant une interconnexion transparente entre les couches d’automatisation, d’exécution et de gestion stratégique. Niveau Terrain : Automatisation des AMRs, intégrations des capteurs et actionneurs. ANS+ : Navigation avancée avec évitement d’obstacles et trajectoires libres. Niveau Exécution : Gestion de Flotte et Simulation ; Coordination multi-AMRs, gestion du trafic et routage, priorisation. Notons l’existence d’un Jumeau numérique usine pour accompagner les projets d’automatisation de flux sur leur cycle de vie complet.

YASKAWA

La société Yaskawa présente le Truck Unloading, une cellule robotisée permettant d’extraire en automatique des colis d’une remorque de camion ou d’un conteneur et de le poser sur un convoyeur pour qu’il soit traité en entrepôt. Une structure avec 2 robots positionnés à l’envers reposant sur un AGV tire un convoyeur où les colis sont posés. Ce système fait appel à de la reconnaissance d’images avec traitement avancé, type IA, afin d’identifier les colis, les saisir et les poser sur le tapis.

Systèmes d'information

AI CARGO

AICargo présente Appel d’AiR est un programme d’assistance numérique au report modal du fret de la route vers le ferroviaire et le fluvial. Sa plateforme met à disposition de la filière transport et logistique une carte du réseau fluvial ; une carte du réseau ferroviaire ; l’ensemble des services fluviaux et ferroviaires. L’innovation réside dans le fait qu’elle est sur le marché la seule solution neutre qui permet de partager les données consolidées des flux logistiques des transporteurs avec la cartographie de tous les services ferroviaires/fluviaux et d’identifier grâce à l’IA les flux qui pourraient être mutualisés/massifiés dans des trainsets ou des barges.

CUSTOM IT

Le Custom Smart Charge Locker (SCL) est tune solution destinée à optimiser la supervision et le contrôle des appareils dans les magasins et les zones logistiques. L’objectif est de garantir que les appareils soient toujours disponibles, suivis et prêts à être utilisés. Le SCL réduit les pannes, les incidents et les pertes d’appareil de plus de 50% en offrant un contrôle permanent. Le casier fournit des rapports de pannes en temps réel, un suivi instantané des stocks et des journaux détaillés, améliorant l’efficacité opérationnelle et la gestion des ressources.


ELISYS

Elisys propose « Scan and Recycle », un logiciel dédié à la gestion durable des stocks dans le secteur immobilier. Cet outil optimise l'utilisation des matériaux en offrant une traçabilité complète et en facilitant leur réemploi ou recyclage. Il répond aux enjeux de l'économie circulaire en permettant aux entreprises de réduire leur empreinte carbone et leurs coûts liés au gaspillage des ressources. Grâce à l'utilisation de QR codes et de la RFID, les utilisateurs peuvent suivre le cycle de vie des matériaux, depuis leur acquisition jusqu'à leur valorisation finale.

FLOWLITY

Flowlity offre une solution d’intelligence artificielle pour automatiser la planification et le forecasting. Elle permet une gestion automatisée de la Supply Chain en temps réel, au moyen d’un simple paramétrage des 3 axes suivants : planning & forecasting, simulations en temps réel, et notifications et alertes automatiques. Cette solution repose sur des méthodes probabilistes issues de modèles de Machine Learning, puisant à la fois dans la donnée interne ou externe (évènements, conditions météo...)

FONDO VENTURES

Kestolog, première plateforme de son genre, n’a aucun équivalent sur le marché : elle s’appuie sur la puissance d’Open Data et l’intelligence collective pour cartographier et partager des actifs logistiques clés. Kestolog est la carte digitale collaborative et libre, pensée pour l’écosystème de la Supply Chain. Grâce à un portail participatif reposant sur une cartographie web open source, chaque acteur peut contribuer, explorer et valoriser des données logistiques clés (entrepôts, points relais, friches…) pour constituer un véritable référentiel open data. Sektoré s’out la complexité d’une sectorisation professionnelle souvent gérée manuellement ou via des logiciels réservés aux spécialistes.

GANACOS

Ganacos permet de déployer de manière flexible et rapide des applications de S&OP, de prévision des ventes et de planification financière. Cet éditeur a la particularité d’être auto-financé et profitable (sans levée de fonds). Ganacos adresse le marché en adoptant une approche d’EPM (Enterprise Performance Management), catégorie de logiciel davantage connu dans les directions financières que les directions supply chain. Ses particularités techniques : Son mode builder qui est intégré à 100% dans le mode utilisateur ; son moteur de calcul In-Memory et le mix entre une architecture de table relationnelle et cube OLA.

HRC SOFTWARE

HRC Software contient des applications mobiles ergonomiques, performantes et robustes pour les entreprises industrielles clientes de SAP. Ces applications, déployables en 48 h sur un environnement SAP, sont divisées en 4 packages de solutions pour la gestion d’entrepôt, la maintenance, la gestion des pièces détachées et le processus d’approvisionnement. Pas de coût d’infrastructure additionnelle et une solution sur étagère, compatible même en cas de mise à niveau du système SAP. Les utilisateurs bénéficient d’une visibilité en temps réel sur leur stock, d’une réduction du surstock jusqu’à 20 %, ou encore d’une augmentation de la précision du picking jusqu’à 100 %.

ONE CHAIN

OneChain présente une plateforme collaborative qui connecte les chargeurs à tout leur écosystème logistique. C’est une solution modulaire permettant de collaborer sur un outil unique. Comparé aux logiciels existants, OneChain se distingue sur plusieurs dimensions : un TMS prêt à l’emploi qui ne nécessite ni développement informatique spécifique ni connexion IT avec les transporteurs ou transitaires ; un TMS dopé à l’IA et une couverture fonctionnelle qui prend en charge tous les modes de transport, quel que soit l’incoterm, depuis l’usine de production jusqu’à l’entrepôt ou au client final (B2B).

PLANISENSE

PlaniSense est une solution de planification et d'ordonnancement industriel avancée, conçue pour optimiser la production des entreprises industrielles. Elle combine des modules de Supply Chain Planning et Scheduling dotés de fonctionnalités d’optimisation et d’aide à la décision. PlaniSense se distingue par sa capacité à analyser les données opérationnelles, simuler des scénarios complexes et fournir des recommandations d’ajustement immédiates, permettant ainsi aux entreprises de s’adapter rapidement à des contraintes changeantes. Avec PlaniSense, les industriels peuvent anticiper les fluctuations de la demande, optimiser leurs ressources, et réduire leurs coûts tout en améliorant leur réactivité.

PTV

PTV EV Truck Planner est le seul calculateur d’itinéraires de véhicules électriques. Il s’agit d’un outil de planification stratégique qui accompagne les entreprises en transition vers l’électrification de leur flotte. Il dispose d’une base de données de plus de 400 modèles de véhicules et réalise des simulations réalistes intégrant capacités des batteries, historique de trafic, conditions météo, nature du terrain. Les scénarios peuvent intégrer également les bornes de rechargement. À noter l’évolutivité du projet qui s’adapte aux réglementations (ZFE, Taxes…).

SHIPTIFY

Shiptify, est un TMS 100% digital, modulaire et qui s’adapte à la taille et aux besoins de chaque organisation. L’objectif ? Simplifier la gestion du transport avec un outil simple, intuitif et rapide à déployer. Cette solution se démarque par de très nombreuses fonctionnalités faciles à prendre en main : demande de cotation, comparaison transporteurs, suivi des expéditions, gestion des KPI, etc. Sans aucun frais de set up, ce TMS permet de gagner en productivité et en performance opérationnelle.

SIEMENS SOFTWARE

Supply Chain Suite est une plateforme cloud logicielle intégrée développée par Siemens Digital Industries Software. S'inspirant de l'approche « No Code », elle offre aux entreprises une grande flexibilité pour concevoir, configurer et déployer leurs propres cas d’utilisation Supply Chain. Grâce à un système de workflow et de fonctionnalités préconfigurés, les utilisateurs peuvent rapidement créer et personnaliser des cas d’utilisation couvrant l'ensemble des processus, de la planification des approvisionnements à l'exécution des livraisons.

SIGHTNESS

Sightness digitale collecte, normalise et enrichit en continu les données issues de multiples sources internes et externes, consolidant ainsi un Logistics Data Mart exploitable. Forts de son ancrage aux côtés d’un cabinet de conseil européen, Sightness a structuré cette intelligence data en 13 fonctionnalités actionnables, réparties en 3 modules stratégiques (COST, QUALITY, CARBON). De l’amélioration des opérations quotidiennes, à des outils de reporting & d’analyse, à des prestations de simulation de leviers, la solution permet aux chargeurs d’exploiter pleinement le potentiel de leurs données et de piloter leur performance transport de manière durable.

SOLYSTIC

Solystic propose Twinstudio3d est un jumeau numérique avec un ADN « automatisation intralogistique ». Il permet la conception, la mise en service virtuelle et l’optimisation d'installations intralogistiques automatisées avec une approche intelligente, en assurant une continuité numérique et sans nécessiter de compétences en programmation. Il s'adapte aux sites existants comme aux nouveaux projets. Il anticipe les flux, recommande la planification des tâches et compare différentes solutions d'ordonnancement. Basé sur une Bibliothèque de Composants Intelligents, ce jumeau permet d’optimiser les processus logistiques, de réduire les coûts opérationnels et d’améliorer l'efficacité.

SOTI

SOTI XSight est une solution d'intelligence diagnostique et d'assistance développée pour aider les entreprises à résoudre de manière proactive et rapide les problèmes liés à leur flotte d'appareils mobiles. Intégrée à SOTI MobiControl, elle offre une visibilité complète des opérations mobiles, permettant une gestion optimisée des appareils et une prise de décision éclairée basée sur une visibilité précise des appareils en temps réel et des données sur les appareils. Une fonction de tableau blanc permet de partager l'appareil exact lors d'un appel vidéo avec le service informatique afin de résoudre à distance n'importe quel problème.

TEAMWORK

Step In For SAP IBP est un préconfiguré de la solution SAP IBP (Integrated business Planning) qui permet de couvrir les processus Supply Chain Planning : en plus, de couvrir les processus standards elle facilite la mise en place d’une approche dite « Synchronize Planning », garantissant une vision 360° et en temps réel. Cette intégration entre SAP IBP et les ERP permet la création de lien de pegging qui relie la demande aux ressources et éléments de réception, disponibles dans le réseau logistique. Un moyen d’identifier la provenance des stocks ou des productions qui répondent à une demande particulière.

UNABIZ (SIGFOX)

UnaBiz présente Sub0G, un programme basé sur la technologie IoT bas débit Sigfox. Sub0G permet un suivi en temps réel des actifs, palettes et containers avec une portée étendue. L’une des premières solutions proposées inclut des partenariats stratégiques avec NXP et Linxens, spécialisés dans la fourniture de technologies de connectivité RFID et NFC. Cette solution permet de réduire les coûts de connectivité tout en offrant une autonomie prolongée pour le suivi des marchandises (avec, par exemple, la localisation, la température, l’humidité, la détection d'ouverture).

WEENLO

Weenlo est un jumeau numérique, en mode SAAS, qui permet de modéliser et d’optimiser les réseaux logistique & transport. Les use-cases sont infinis : optimisation et organisation transport, network design, décarbonation des flux, appel d’offre, mutualisation en réacteurs, évolution du niveau de service (délai, cadence, fréquence), allocation des flux aux DC, refonte des schémas d’appro. Développé en partenariat avec les Mines Telecom de Nantes, ce jumeau est à la pointe de l’état de l’art en termes d’optimisation de flux de marchandises.

WOOP

Woop propose Route Planner, une solution qui permet de résoudre la problématique de mutualisation des flux du "Last Mile". L’innovation repose sur une fonctionnalité unique de mise à disposition des flottes internes auprès d'autres entreprises. Concrètement, une entreprise A disposant d'une flotte interne pour gérer ses propres livraisons peut proposer sa capacité disponible à une entreprise B utilisant également la plateforme Woop. Cette fonctionnalité permet ainsi simplement d’augmenter la mutualisation du transport et des flux de livraison, d'optimiser encore mieux les tournées et surtout de générer des revenus additionnels.

Conseil

DIAGMA

Le cabinet Diagma propose « L’Onde Verte », une méthode de planification synchronisée des flux innovante qui vise à réduire drastiquement le temps d’écoulement du flux. Elle s’inspire de la gestion éponyme du trafic de véhicules. Si les feux sont synchronisés sur 30km/h, tout véhicule démarrant au vert, qui roule à 30km/h, verra chaque feu passer au vert à son arrivée. Appliquée à la gestion de production, l’Onde verte cadence la fabrication des produits d’atelier en atelier par une planification optimisée : chaque étape de fabrication dispose des ressources et capacités nécessaires au bon moment pour être exécutée, et répondre à la demande.

SIMCO CONSULTING

Simco Consulting a ajouté la formation à sa palette de services, avec à la clé, une certification Qualiopi. Celle-ci est validée par le biais d’un « Escape Game » digital dédié. Cette formule, destinée à valider les acquis, apporte un côté ludique et « dédramatise » la séquence de tests des connaissances auprès d’une population qui n’est pas habituée à ce genre l’exercice et qui pourrait se mettre en situation de stress. Le formateur est là pour débloquer des situations si nécessaire et cela permet de noter les points de debrief sur lesquels revenir avant la remise d’un « diplôme » et une cérémonie « sans alcool » en présence de responsables hiérarchiques.

SOCRATIZ

Socratiz, « l’Agence Supply Chain » a accompagné la structuration de la Supply Chain de Re-Belle, et son externalisation logistique et transport auprès d’un prestataire engagé et durable (Cargonaute). Re-Belle récupère des fruits invendus, promis au gaspillage, et leur donne une seconde vie en les transformant en confitures artisanales, confectionnées par des femmes en précarité qui (re)trouvent le chemin de l’insertion sociale et professionnelle. Les confitures sont ensuite distribuées en Grande Distribution (Monoprix…), en CHR, ou encore dans les réseaux spécialisés (Nous Anti Gaspi…).

PRESTATAIRE LOGISTIQUE (3PL et 4 PL)

D GROUPE

D Groupe est un prestataire qui propose des prestations de livraison à valeur ajoutée sur des produits lourds, techniques et volumineux (Copieurs, Distributeurs de billets, matériel médical, distribution automatique…), et le seul à proposer un cycle complet de reconditionnement sur ce type de produits, ainsi que l’ensemble des services de logistique associée (entreposage national (environ 250 000 m2), préparation de commande, Kitting, Picking, Paramétrage, montage…). Ces services permettent aux entreprises qui en bénéficient d’améliorer leur démarche RSE dans le cadre d’une économie circulaire.

ID LOGISTICS

Le 3PL ID Logistics présente Smartvision, sa solution utilisée dans le process de préparation de commandes colis couplée au vocal. Une IA compte les colis déposés sur le chariot de préparation. Elle fonctionne comme un assistant et avertit le préparateur en cas d’erreur. Le chariot de préparation est adapté avec une arche équipée de caméras stéréoscopiques. Ces dispositifs permettent de reproduire la vision humaine en intégrant la notion de profondeur avec une précision centimétrique. En temps réel, l’analyseur embarqué calcule le volume ajouté sur la palette et le compare avec l’attendu de chaque ligne de la mission de préparation. En cas d’écart, une alerte temps réel est remonté au préparateur. Les vidéos sont archivées et horodatées.

IDEO

Ideo est la filiale 4PL d’ID Logistics. Cette société a conçu un schéma opérationnel permettant de transporter des bouteilles d’eau à l’aller depuis l’usine d’embouteillage (Rhône-Alpes) à Anvers et de réutiliser les trains retour pour le transport de pâte à papier, depuis le port de Vlissingen à destination de Saint-Romain en Gal (Rhône). Opérationnel depuis septembre 2024, ce service a déjà utilisé 10 trains de 15 wagons permettant d’éviter 36,6 tonnes de CO2 par rapport à la route.

IMMOBILIER

BARJANE

À Cholet, Barjane a développé un nouveau Hub logistique, c’est-à-dire à la croisée de la logistique et de l’industrie. Cette réalisation sur-mesure de 18 300 m² conjugue excellence opérationnelle et exemplarité environnementale. Il dispose d’une zone robotisée (Scallog) des quais de type Dobo avec sacs gonflables et bloque-roues automatiques. Il est équipé d’un dallage dissipatif limitant les décharges électrostatiques, des zones à basse hygrométrie, température dirigée. Le développement durable est au cœur du projet tant sur le plan environnemental qu’en termes de bien-être au travail.

GSE

GSE présente CFAO Healthcare, un projet qui se distingue par sa qualité et sa singularité architecturale qui a su tirer parti des très fortes contraintes topographiques du terrain, en offrant un site à la fois fonctionnel et performant dans une insertion paysagère réussie. Conformément aux souhaits du client (Le groupe Toyota Tsusho Corp) le bâtiment vise la neutralité carbone : dallage en béton bas carbone, toiture végétalisée, récupération de la chaleur fatale d’un data center…

PANATTONI

Panattoni a acquis un campus de 12 ha à Ormes (Loiret) pour un projet de redéveloppement d’un site de 49 000 m². La construction se déroule en deux phases pour s'adapter à l'occupation partielle du site. La 1ère phase a consisté à déconstruire les 24 000 m² de bâtiments vacants et inadaptés aux besoins des utilisateurs, pour ensuite livrer une nouvelle plateforme logistique de 30 000 m² à la pointe des normes environnementales. La 2nde phase consiste à démolir à son tour le dernier bâtiment ancienne génération pour permettre l’édification de la deuxième plateforme de 30 000 m². À terme, le site sera réhabilité dans son intégralité et disposera de 2 bâtiments neufs (de Classe A).

SIEMENS

Le kiosque de Siemens Smart Infrastructure est une solution complète (matérielle et informatique) de gestion des accès sur les sites logistiques et de production. Elle se compose de barrières d’accès, de caméras de lecture de plaques d’immatriculation, d’un kiosque d’accueil et d’une solution IT centralisée connectée au TMS de Siemens Digital Industries Software. Le principe est d’automatiser l’accès sur les sites logistiques ou de production tout en garantissant une sécurité optimale. Les transporteurs bookent leurs créneaux dans le TMS qui communique avec la solution Kiosque. Sur site, les barrières sécurisent l’accès.

VIRTUO

Le V.Park Chevrolière (44) est le second projet Net Zéro Carbone (sur la partie construction) de Virtuo. Il a été réalisé pour Ziegler et Thebault Logistique. Ce site de 31 937 m² certifié BREEAM Excellent, a atteint la neutralité carbone grâce à une démarche très poussée, notamment dans le choix des matériaux utilisés : peinture à base de résine biosourcée, béton à impact carbone plus faible, lanterneaux avec FDES, matériaux vertueux de second œuvre. Résultat : une diminution de CO2 de 20 % par rapport à l’impact généré par une construction classique.
Une activité